Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une rose au paradis
14 août 2018

La Timidité est la Prison du Coeur...

Proverbe espagnol

Timide ne veut pas dire que tu es stupide, "coincée", froide, "je-m'en-foutiste", sans personnalité et sans caractère...

 
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été timide...
Je n'ai jamais réussi à la faire disparaître. J'ai parfois cru que je l'avais vaincu mais ma timidité revenait de plus belle.
Quand à mes efforts pour la surmonter, soit ils se sont soldés par de cinglants échecs, soit la différence est à peine perceptible.

Les gens ne peuvent pas s'imaginer à quel point, c'est difficile et croient naïvement que je le fais exprès ou que je ne fais pas d'efforts. Ils ne savent pas que le moindre imprévu, la moindre situation inconnue, la moindre parole à des inconnus me demande un effort surhumain.
J'évite le plus possible la foule, de parler en public, de téléphoner, je fais que très rarement le premier pas envers les autres, envoyer un SMS en premier est aussi rare que de voir de la neige en plein été.
Pour mon plus grand malheur, je ne suis pas seulement d'une timidité maladive, je suis également extrêmement sensible et susceptible.
J'ai souvent tendance à craquer et à pleurer comme une imbécile quand on me prend la tête ou quand on m'engueule. Je suis quasi incapable de me défendre, soit je ne dis pas un mot parce que je suis comme paralysée, soit je craque.

Ce qui fait le plus, c'est de voir les autres qui ne font aucun effort pour t'arranger la vie, voir te la pourrissent encore plus. Ma timidité, ma carapace sont flagrantes. Or, peu de personnes font l'effort de venir me parler, de venir me voir. Au contraire, elles ont tendance à m'ignorer totalement ce qui me rend encore plus invisible.
Quand j'étais collégienne, c'était pire. Les adolescents entre eux n'ont aucune morale, aucune empathie et aucun scrupule à te faire souffrir. On s'est moqué de moi parce que j'étais différente, on m'a quasi harcelé pendant des années sans que personne de sensée n'intervienne pour faire tout arrêter. L'indifférence ou l'ironie ou la réplique n'a rend changé. Cela s'est amélioré quand ceux qui me faisaient c** sont partis au lycée.
Loin d'arranger mon problème, je me suis endurcie, forgée une carapace, évitée de parler de façon spontanée pour éviter que l'enfer recommence et je suis devenue méfiante. Au lycée, on me disait qu'on n'osait pas venir me parler à cause de ma carapace. J'ai appris plus tard qu'une de mes filles qui venait me parler me prenait pour une folle. A cette époque, en 1ere, je m'étais mise à me scarifier le bras gauche et cette fille s'en était rendue compte. 
Avec les hommes, généralement, soit je tombe sur des abrutis qui se me prennent pour une débile et essayent de profiter de moi, soit sur des immatures qui se foutent de ma g***.
A.

 

"La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe voire unique, de toute richesse intérieure."
Emil Michel Cioran, Ecartèlement (1979)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité