Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une rose au paradis
14 mars 2018

Max et les Ferrailleurs (1971)

Source: Externe


Synopsis:
Max, policier solitaire et intransigeant, rêve d'arrêter des malfaiteurs en flagrant délit. Par l'intermédiaire d'Abel, ancien copain de régiment, il fait la connaissance de petits truands de Nanterre. Il va s'efforcer de piéger cette bande de "ferrailleurs". Se faisant passer pour un banquier, il se sert de Lily, l'amie d'Abel, pour orienter les agissements de la bande et l'inciter à commettre un gros hold-up. Lily est arrêtée en flagrant délit par Max lui-même, qui lui promet qu'elle ne sera pas inquiétée. Mais son propre piège va se refermer sur lui...(Arte)

romy


Résumé:
Issu d'une riche famille de vignerons du Mâconnais et dégagé des soucis matériels, Max est un solitaire qui se consacre entièrement à son obsession : l'arrestation des malfaiteurs. Ancien juge d'instruction, il a démissionné par dépit de devoir relâcher un coupable faute de preuve. Il est maintenant inspecteur de police et il voit de nouveau une bande de cambrioleurs lui échapper. Ce nouvel échec est encore présent dans son esprit lorsqu'il rencontre Abel, un ancien camarade de régiment, auquel il omet de révéler sa profession. Ce dernier est devenu « ferrailleur » et pille les chantiers de construction avec une bande de petits truands des environs de Nanterre. Max a l'idée de les inciter à commettre un gros coup afin de réaliser un flagrant délit indiscutable. Se présentant comme client, il fait la connaissance de Lily, une jeune prostituée d'origine allemande qui est la compagne d'Abel. Il se fait passer pour le directeur d'une petite agence bancaire qui reçoit à intervalle régulier des recettes importantes de commerçants. Il s'assure également de l'aide de son patron et du commissaire Rosinsky, responsable du secteur, qui possède un indicateur dans la bande. Max omet toutefois de leur révéler son rôle d'instigateur. Peu à peu, un sentiment naît entre Max et Lily. Mais Max garde une attitude réservée et se contente d'influencer les ferrailleurs par son intermédiaire. Enfin, devinant la bande prête à l'action, il leur communique une date idéale pour commettre le hold-up. Le jour prévu, une souricière est tendue et la bande est arrêtée. Plus tard, dans le commissariat, Rosinsky révèle à Max qu'il a parfaitement compris sa responsabilité dans l'affaire et qu'à défaut de pouvoir quelque chose contre lui il va s'arranger pour charger Lily. Désemparé, Max essaie de la sauver et finit par menacer Rosinsky. Celui-ci s'obstine et, à bout d'arguments, Max sort son pistolet et l'abat, rejoignant ainsi les ferrailleurs dans le crime.

romy2

Distribution:
Lili: Romy Schneider
Max: Michel Piccoli
Le commissaire: George Wilson
Abel Maresco: Bernard Fresson
Rosinsky: François Périer
P'tit Lu: Bobby Lapointe
Robert Saidani: Michel Creton
Dromadaire: Henri- Jacques Huet
Jean-Jean: Jacques Canselier
Guy Laronget: Alain Grellier
Tony: Maurice Auzel
Losfeld: Philippe Léotard
Loiselle: Robert Favart
Baraduch: Dominique Zardi

romy23


Avis personnel:
Après avoir vu ce film, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce film lors de sa sortie a connu un succès mitigé en salles (393 400 entrées à Paris). En effet, malgré l'originalité de la mise en scène (notamment lors de la présentation des ferrailleurs) qui peut surprendre, "Max et les ferrailleurs" m'apparaît comme l'un des meilleurs films policier des années 70.
L'histoire qui paraît au départ toute tracée, connait pourtant de nombreux rebondissements et gagne en intensité avec le personnage de Lily, prostituée, dont Max tombe amoureux. Romy Schneider joue parfaitement ce rôle qui casse son image de fille sage de Sissi ou de femme indépendante,en montrant toutes les ambiguïtés du personnage. Son maquillage et ses tenues parfois osées lui vont à merveille et elle y apparaît plus à son avantage que dans ses autres films. Ses coiffures bouclées sont particulièrement réussies, beaucoup mieux que dans la "Piscine" où ses cheveux tirés la vieillissent.
Michel Piccoli est également parfait dans dans son rôle de policier à priori infaillible, qui s'attendrit petit à petit au contact de Lily. C'est son amour qui va conduire à l'imprévisible final qui va le conduire lui aussi derrière les barreaux afin de protéger Lily. J'ai compris quand j'ai vu cette scène que Max allait tuer Rosinsky car il semble prêt à tout pour empêcher le commissaire de parler.

romy5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité